Public privé même combat

Mardi 6 novembre la FHF, la FHP, la FEHAP et Unicancer lancent un cri d’alarme sur la dégradation des conditions d’activités de soins.

Avec un retour à l’équilibre des dépenses de santé acté dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale de 2019 les fédérations représentatives des établissements de santé lancent un cri d’alarme au gouvernement. En effet les difficultés des établissements de santé s’aggravent et les déficits ne se résorbent pas.

Le cumul des déficits des établissements publics est équivalent au montant des économies réalisées en 2018 pour compenser et équilibrer la hausse naturelle des dépenses de santé.

Ne s’agit-il pas d’un simple transfert de charges de la sécurité sociale vers les établissements de santé qui malgré de lourds efforts de gestion n’arrivent plus à sortir la tête de l’eau…

L’équation s’applique à tous…établissement publics comme privés.

Aussi n’est-il pas l’heure d’ouvrir la réflexion sur un financement transversal dérogeant à la tarification à l’activité qui montre ses limite ; sur un financement non sectorisé entre la médecine de ville et les dépenses hospitalières favorisant la prise en charge globale du patient telle que préconisée dans derniers textes réglementaires ?

Solidarité avec les fédérations !

Par MB Rigeade le 6 novembre 2018